Bâtissons ensemble votre stratégie à l’international

Fonds Européen de Développement Régional pour une technologie innovante

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

JWA a accompagné son client NEXVISION dans le développement d’une nouveau technologie d’affichage sur visière. Une des missions portait sur le financement de ce projet innovant, JWA a donc monté un dossier et obtenu un financement grâce au fonds européen de développement régional (FEDER).

Société Marseillaise, NEXVISION est spécialisée dans la conception et l’industrialisation  de systèmes de vision complexes (optronique) pour le compte de grands systémiers (Zeiss, Thales, Renault Nissan, groupe aéronautique européen, …). L’entreprise a acquis une expertise importante dans la programmation électronique, dans le traitement d’images et dans la mise en œuvre de composants optiques de dernière génération. Sa double expertise en design hardware (circuits électroniques et FPGA, capteurs, optiques,…) et software (prototypage, traitement et analyse d’images) au travers de différents spectres de lumière (visible, nocturne, thermique, Terahertz ou encore ultra-violet) lui a permis de développer des systèmes au-delà de l’état de l’art pour des applications variées:

  • Défense & sécurité: conception de systèmes de vision nocturne pour la police, la sécurité civile, drones, systèmes d’assistance pour pilotes, logiciels et traitement d’images pour centres de commandement,
  • Industrie: caméras de vision industrielles, microscopes d’inspection, endoscopes,
  • Cinéma & média: caméras de cinéma, terminaux urbains interactifs, players multimédias,
  • Sport: caméras slow motion, caméras déportées.

Pour en savoir plus sur FEDER…

Les Etats membres de l’Union européenne ont adopté la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Pour une plus grande efficacité, l’Union européenne a délégué trois de ses politiques aux États-membres :
– La politique de cohésion économique, sociale et territoriale,
– La politique de développement rural,
– La politique des affaires maritimes et de la pêche.
Ces trois politiques sont financées par les « fonds européens structurels et d’investissement » (FESI). Parmi eux, le fonds européen de développement régional (FEDER) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.

En France, pour la période 2014-2020, le FEDER représente 9,5 milliards d’euros :
8,4 milliards d’euros sont consacrés à l’objectif « investissement pour la croissance et l’emploi », en vue de consolider le marché du travail et les économies régionales,
1,1 milliard d’euros sont consacrés à l’objectif « coopération territoriale européenne », qui vise à soutenir la cohésion dans l’Union européenne grâce à la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale.
Dans le contexte national de décentralisation, la gestion du FEDER est confiée aux conseils régionaux. Chaque conseil régional est ainsi l’autorité de gestion d’un programme FEDER.

En France, le FEDER intervient sur les thématiques suivantes :
– Investir dans la recherche, le développement technologique et l’innovation,
– Améliorer la compétitivité des PME,
– Favoriser le développement des technologies de l’information et de la communication,
– Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
Le FEDER finance également des actions soutenant l’adaptation au changement climatique, la prévention des risques, les transports, la formation, l’emploi ou encore l’inclusion sociale. Enfin, afin de pallier au mieux les problématiques spécifiques des territoires urbains, une partie de l’enveloppe FEDER est mobilisée pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Catégories

Autres Actus...

Suivez-nous!

Souscrire à notre newsletter